Partagez votre sujet › Forums › Général › combien de temps pour recevoir la carte icad
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par discuton_rlunhd, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
discuton_rlunhdMaître des clés
Retournez votre Carte ICAD en moins de 30 jours
Les internautes qui souhaitent rejoindre les rangs des citoyens internationaux du Québec n’ont plus à craindre les délais d’attente pour recevoir leur carte d’acceptation de demande de drapeau (ICAD). Depuis quelques mois, les procédures d’émission de cette pièce administrative ont été simplifiées, permettant aux personnes de récupérer leur carte en moins de 30 jours.
Les besoins d’actualisation de la procédure de délivrance de l’ICAD
En 2017, les instances gouvernementales du Québec ont décidé de procéder à une révision approfondie de la procédure de délivrance de l’ICAD. L’objectif poursuivi était double. D’une part, les services administratifs devaient être rendus plus efficaces, et d’autre part, les délais d’attente devaient être réduits pour les demandeurs de l’ICAD.
Les raisons qui ont motivé cette évolution sont multiples. Pour commencer, il y a le souhait d’attirer de nouveaux immigrants à destination du Québec. La mise en place d’une procédure d’émission plus efficace a pour but d’améliorer l’image de la province auprès des gens qui souhaitent y réserver un avenir.
Il est également important de noter que le délai d’attente réduit permettra aux entreprises de s’adapter plus rapidement à l’arrivée de nouveaux citoyens. Cela va en effet faciliter leur intégration au marché du travail et accroître la chance pour les entreprises de les intégrer à leurs effectifs.
Comment fonctionne le processus d’émission de l’ICAD?
La carte ICAD est émise à l’issue d’un processus qui se décompose en trois étapes.
La première étape consiste à soumettre la demande d’ICAD au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’expéditeur est ensuite en attente que son dossier soit vérifié par les services gouvernementaux.
La deuxième étape a lieu une fois que le dossier est validé. L’administratif est responsable de préparer et de délivrer la carte ICAD à l’adresse indiquée dans la demande.
La troisième étape est l’accueil par les nouvelles parties prenantes de leur nouvelle vie au Québec. Pour ce faire, il est essentiel de contacter les organisations qui les aideront dans leur intégration sociale, linguistique et professionnelle.
Conclusions
Depuis que la procédure d’émission de l’ICAD a été simplifiée, les temps d’attente ont été sensiblement réduits. En moyenne, les demandeurs ont entre 15 et 30 jours pour récupérer leur carte d’acceptation de demande de drapeau. Cela a un impact positif non seulement sur les nouveaux immigrants mais également sur les entreprises qui leur attribuent confiance pour améliorer leur intégration dans la société québécoise.
Les avantages d’une ICAD délivrée dans les délais impartis ne se limitent pas au fait de recevoir rapidement une pièce administrative. Il est également possible d’éviter les formalités bureaucratiques fastidieuses qui peuvent alimenter l’exaspération. En fin de compte, cela permet de faciliter l’intégration sociale, linguistique et professionnelle de nouveaux arrivants, et donc d’améliorer leur qualité de vie au Québec.
Voilà pourquoi la nouvelle procédure d’émission de l’ICAD a suscité autant d’intérêt parmi les experts en migration. La carte ICAD a bien changé depuis lors.
Donnez nous VOTRE AVIS en commentaire